Plongez dans un monde de culture

Les musées

Découvrez les musées du territoire de Sarrebourg

 

Musée du Pays de Sarrebourg

Voyagez dans le temps 

Voyagez dans le temps et découvrez le patrimoine historique (MB : je mettrai plutôt culturel que historique) du pays de Sarrebourg : riches collections archéologiques, faïences et porcelaines du 18ème siècle, art ancien et contemporain, expositions temporaires et ateliers enfants.

Un espace dédié présente la tapisserie "la paix" d'Yvette Cauquil-Prince inspirée de l'oeuvre de Marc Chagall. Cet espace complète le parcours Chagall qui débute à la Chapelle des Cordeliers, se poursuit dans le jardin attenant et se termine au musée.

En savoir plus

Musée de la 2CV

Plongez dans l'univers de la 2CV

Un musée original créé et géré par des fous de la Deudeuche qui ont rassemblé 80 modèles retraçant l'histoire de ce véhicule emblématique fabriqué de 1948 à 1990 : berlines, fourgonnettes, séries limitées,... Ce musée expose ces voitures en l'état.

En savoir plus

Musée d'art populaire de Mittersheim

Découvrez la vie d'antant

Du quotidien de nos ancêtres aux vieux métiers, découvrez les traditions lorraines et le patrimoine de la commune de Mittersheim ! Cet endroit est un véritable cabinet de curiosités pour explorer la vie d'autrefois.

En savoir plus

Maison du patrimoine de Fénétrange

Découvrez la vie du 19ème siècle

La maison du patrimoine témoigne de la vie à Fénétrange au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, période prospère avec la présence de nombreux artisans et commerçants. La belle pièce est occupée par Marie qui file le lin et le chanvre, sa fille Kättele prépare une oublie dans l’âtre. Autour d’elle, les faïences de Lorraine et les poteries d'Alsace. Louis le charron est à l’ouvrage dans son atelier et Martin le charpentier couvreur présente les tuiles Biewerschwänz autrefois fabriquées à la main à la tuilerie de Fénétrange.

En savoir plus

Maison du Clément 

Redécouvrez la culture architercturale

Le Musée du Patrimoine Architectural du Pays des Etangs est un exemple remarquable de l'architecture à pans de bois. Cette maison de 1750 témoigne de l'histoire des Hommes et de l'architecture paysanne.

Restaurée dans un souci d'exemplarité, elle possède un jardin : espèces fruitières locales, haie, plantes sauvages, saule vivant, coin détente....

En savoir plus