L'himpalaPhotography
J'ai testé pour vous

Plongez dans l'univers médiéval

J’ai testé la cité médiévale de Fénétrange pour vous !

Vous aimez flâner et partir à la découverte de richesses historiques ?

La cité médiévale de Fénétrange n’attend que vous ! 
L'himpalaPhotography

En amont

Pour que la découverte se passe au mieux 

Appeler le syndicat d’initiatives de Fénétrange afin de planifier une visite guidée.

3 euros pour les plus de 18 ans. Gratuit pour les personnes de moins de 18 ans.

Prévoir des chaussures fermées et/ou un k-way en cas de mauvais temps.

En savoir plus

Le jour-j

La visite guidée de la cité médiévale de Fénétrange est planifiée : aujourd’hui à 14h !

Nous sommes 5 en tout dont 2 ados. Nous avons décidé d’arriver au village aux alentours de 12h. L’avantage de loger à seulement 20 minutes en voiture ? Dormir plus longtemps et prendre son temps.

 

Une fois arrivés sur place, les premiers gargouillements de ventre suivis des fameux « J’ai faim ! » ont commencé à se faire entendre… Nous avons donc décidé d’aller manger à la Licorne Bleue, un restaurant de cuisine traditionnelle situé au cœur de la cité.

Coup de chance pour nous car il faisait beau : nous avons donc pu profiter de la terrasse et de sa vue sur la splendide collégiale Saint Rémy. L’ambiance était chaleureuse et conviviale. Nous avons payé 16,50€ chacun pour une entrée, un plat principal et un dessert : tous les produits provenaient de producteurs locaux et tous les plats étaient faits maison ! Ce fut un véritable délice !

 

Après avoir bu un dernier café et payé l’addition, il était déjà 14h !

Nous nous sommes donc rendus dans la cour du château de Fénétrange : impressionnant !

Ce château datant de la Renaissance construit en arc de cercle offrait un panorama historique absolument incroyable… Mais trêve de rêvasseries : notre guide vient d’arriver.

 

Souriant et passionné d’histoire, c’est avec un réel plaisir que nous avons suivi Jean-Marie à travers les âges en pénétrant dans les différentes pièces du château : la cuisine seigneuriale, l’escalier hélicoïdal, le puits et enfin, la chapelle avec une vue magnifique sur la Sarre.

Notre guide nous a tout de suite précisé que le château datait en réalité du Moyen-âge : il fût détruit à de nombreuses reprises lors de conflits puis reconstruit. Aujourd’hui, le château est de style Renaissance et est encore habité. A chaque pas que nous faisions, nous nous imaginions marcher sur les traces de châtelains et châtelaines, maîtres de ces lieux.

Nous avons débuté la visite par la cuisine seigneuriale où Jean-Marie nous a expliqué comment le personnel du château préparait les banquets, etc.  Nous nous sommes ensuite rendus dans la pièce à l’escalier hélicoïdal où nous avons pris des dizaines de photos : cette pièce architecturale était absolument fabuleuse.

 

France3

Notre guide nous a ensuite emmenés au puits du château : à l’origine, il était encore plus profond ! La pièce était assez étroite mais nous avons tous pu trouver une petite place. Enfin, nous nous sommes rendus dans la chapelle du château : sa colonne centrale était impressionnante !

Anecdote amusante : si vous vous rendez à l’intérieur de la chapelle, vous ne rentrerez pas par la porte d’origine mais par une fenêtre !

La visite du château s’est terminée par la partie arrière de la chapelle où une vue magnifique sur la campagne alentour nous attendait : la Sarre, les arbres et la verdure offraient un splendide panorama. Impossible de ne pas faire une photo, sous le regard amusé de notre guide.

La visite s’est poursuivie directement dans la cité 

Des maisons à l’architecture atypique à un ancien pensionnat en passant par la collégiale Saint-Rémy, Jean-Marie nous a conté toute l’histoire de Fénétrange et ses secrets.

La collégiale nous a particulièrement impressionnés : cet édifice du XVème siècle est l’emblème de Fénétrange. Une autre anecdote amusante de notre guide : à priori, deux courants magnétiques se croisent à l’intérieur de cette église. Les personnes sensibles aux énergies ressentent des choses une fois entrées. Personnellement, je n’ai rien ressenti mais quelques personnes de notre groupe ont senti comme des picotements dans les jambes… Etrange et mystérieuse, cette église nous a intrigués tout le long de la visite !

Après 1h30 de balade, il fut temps de dire au revoir à notre guide et de le remercier pour toutes ces informations historiques !

A présent, Fénétrange n’a plus de secrets pour nous.

Ayant beaucoup marché et parlé, ce fut tout naturellement que nous sommes retournés à la Licorne Bleue pour prendre une collation : un café et une part de tarte. Miam miam ! Le propriétaire nous a conseillés d’autres lieux à visiter au sein de Fénétrange et aux alentours pour une prochaine visite. Merci à lui pour ses bons conseils !

Un dernier coup d’œil à la collégiale, et nous voilà repartis vers notre hébergement.

Que de souvenirs et de découvertes !

C’est l’esprit rêveur que nous sommes partis, laissant derrière nous tout cet héritage historique.

Nous y retournerons, c’est certain !

Ils ont déjà succombé à Fénétrange 

Marine Val

Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur