L'himpalaPhotography
Patrimoine

Plongez dans la cité médiévale de Fénétrange

J’ai testé la cité médiévale de Fénétrange pour vous !

Vous aimez flâner et partir à la découverte de richesses historiques ?

La cité médiévale de Fénétrange n’attend que vous !
L'himpalaPhotography

En amont

Pour que la découverte se passe au mieux

Réservez votre visite sur le site de l’office du tourisme, par téléphone ou directement au bureau à Sarrebourg ou au château de Fénétrange.

Infos pratiques : les visites guidées ont lieu uniquement en juillet et en août.

Pour plus d’infos, consultez l’agenda

Consulter l'agenda

Le jour-j

La visite guidée est planifiée : rendez-vous à la cour du château de Fénétrange !

Nous sommes 4 en tout dont une ado. Nous sommes arrivés quelques minutes plus tôt au village pour le début de la visite à 10h30 sous un beau soleil.

On remarque que le château de la Renaissance est construit en arc de cercle offrant un panorama historique absolument incroyable… Mais trêve de rêvasseries : notre guide vient d’arriver.

Souriante et passionnée d’histoire, c’est avec un réel plaisir que nous avons suivi Marianne à travers les âges dans la cité médiévale.

Des maisons à l’architecture atypique à un ancien pensionnat en passant par la collégiale Saint-Rémy, Marianne nous a conté toute l’histoire de Fénétrange et ses secrets.

La collégiale nous a particulièrement impressionnés : cet édifice du XVème siècle est l’emblème de Fénétrange. Une autre anecdote amusante de notre guide : a priori, deux courants magnétiques se croisent à l’intérieur de cette église. Les personnes sensibles aux énergies ressentent des choses une fois entrées. Personnellement, je n’ai rien ressenti mais quelques personnes de notre groupe ont senti comme des picotements dans les jambes… Etrange et mystérieuse, cette église nous a intrigués tout le long de la visite !

La visite s’est poursuivie directement dans le château

Nous sommes retournés en direction du château pour y explorer les différentes pièces : la cuisine seigneuriale, l’escalier hélicoïdal, le puits et enfin, la chapelle avec une vue magnifique sur la Sarre.

Notre guide nous a tout de suite précisé que le château datait en réalité du Moyen Âge : il fût détruit à de nombreuses reprises lors de conflits puis reconstruit. Aujourd’hui, le château est de style Renaissance et est encore habité. A chaque pas que nous faisions, nous nous imaginions marcher sur les traces de châtelains et châtelaines, maîtres de ces lieux.

Nous avons débuté la visite par la cuisine seigneuriale où Marianne nous a expliqué comment le personnel du château préparait les banquets, etc.  Nous nous sommes ensuite rendus à l’escalier hélicoïdal où nous avons pris quelques photos : cette construction architecturale était absolument fabuleuse.

Notre guide nous a ensuite emmenés au puits du château : à l’origine, il était encore plus profond ! L’espace était assez étroit mais nous avons tous pu trouver une petite place. Enfin, nous nous sommes rendus dans la chapelle du château : sa colonne centrale était impressionnante !

France3
Anecdote amusante : si vous vous rendez à l’intérieur de la chapelle, vous ne rentrerez pas par la porte d’origine mais par une fenêtre !

La visite du château s’est terminée par la partie arrière de la chapelle où une vue magnifique sur la campagne alentour nous attendait : la Sarre, les arbres et la verdure offraient un splendide panorama. Impossible de ne pas faire une photo, sous le regard amusé de notre guide.

Après 1h30 de balade, il fut temps de dire au revoir à notre guide et de la remercier pour toutes ces informations patrimoniales !

Avant de partir, elle nous a conseillés d’autres activités à faire à Fénétrange et aux alentours, comme la visite guidée « Contes et légendes », pour laquelle nous reviendrons certainement.

Hors période de visite, on peut aussi découvrir la cité médiévale en toute autonomie grâce au « Quizz Fénétrange » à récupérer à l’office du tourisme ou en le téléchargeant.

Télécharger le quizz

L’heure du repas a sonné : direction la Licorne Bleue

La visite nous a ouvert l’appétit ! Les premiers gargouillements de ventre suivis des fameux « J’ai faim ! » ont commencé à se faire entendre… Les parasols bleus ouverts sur la terrasse d’un restaurant au cœur de la cité ont attiré notre attention. Avec un nom qui fait référence aux légendes médiévales, nous voilà transportés à la Licorne Bleue.

Nous nous sommes donc installés en terrasse et avons profité de la vue sur la splendide collégiale Saint-Rémy et la maison du bailli. L’ambiance était chaleureuse et conviviale.

Nous avons beaucoup hésité à choisir le plat qui nous ferait plaisir tant les suggestions étaient appétissantes sur la carte saisonnière. Ce restaurant traditionnel propose des spécialités régionales gourmandes avec la truite du Donon aux amandes et le pâté lorrain du Roi Stanislas, mais aussi des plats d’inspiration corse comme l’aubergine à la bonifacienne.

Sophie, chef de cuisine, nous a indiqué que les produits provenaient de producteurs locaux et que tous les plats étaient faits maison !

Passionné d’œnologie, son mari Hubert nous a proposé une sélection de bonnes bouteilles (à consommer avec modération) pour accompagner nos plats.

La spécialité du restaurant : des desserts pâtissiers raffinés et élaborés à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. On s’est laissé tenter par un voyage gustatif avec la pavlova aux fruits exotiques et le Shiraz cœur rubis. Ce fut un véritable délice !

Après avoir bu un dernier café et payé l’addition, il était déjà 14h !

Après-midi nautique à Mittersheim !

C’est l’esprit rêveur que nous sommes partis, laissant derrière nous tout cet héritage historique.

Un dernier coup d’œil à la collégiale, et nous voilà partis à quelques kilomètres de là vers le village voisin de Mittersheim et son lac vert. Nous souhaitions prolonger cette belle journée avec quelques activités de pleine nature. Et celles-ci ne manquent pas : vélo, canoë, structure gonflable, paddle, bateau à voile…

Après une balade digestive le long du grand étang, nous avons choisi de partir en virée en canoë ! Une fois nos gilets de sauvetage enfilés, on s’est laissé glisser sur l’eau calme qui s’étendait à perte de vue. Nous avons même pu observer un rapace venu piquer sa proie dans l’étang. La journée se termine en dégustant une bonne glace à l’ombre d’un arbre sur la plage. Nous y retournerons, c’est certain !

Que de souvenirs et de découvertes !

Marion Wagner

Chargée de communication à l'Office de Tourisme de Sarrebourg Moselle Sud

Météo
Aujourd'hui