J’ai testé pour vous l’auberge du stock

Le 24 novembre, j’ai eu la chance de découvrir un restaurant traditionnel et familial en pleine nature au bord de l’étang du Stock à Langatte ! Accompagnée de ma responsable Alexandra, je pars à la rencontre du chef cuisinier Luc.

Nous arrivons sur le parking, je fus surprise d’être en pleine nature et si proche de l’étang. Une adresse que je ne connaissais pas encore sur le territoire. Un bel endroit ! Alexandra et moi entrons dans le restaurant, une immense salle à la décoration boisée où se mêlent des notes de couleur rouge. Le chef arrive équipé avec son tablier rouge ! Avant de commencer notre expérience culinaire tous les 3, nous buvons un café au comptoir en discutant de la préparation du plat de ce matin.

Cela fait 35 ans que Luc baigne dans la marmite du « métier passion », influencé par sa mémé Juliette.

Il lui a même dédié un menu sur sa carte pout lui faire honneur. Je trouve ça très touchant. Nous avions hâte de savoir quelle recette de Noël Luc avait l’intention de nous présenter, le suspense fut de courte durée ! Ouf ! Une cassolette de sole aux girolles avec sa julienne de légumes et ses spaetzle au fromage blanc ! Nous continuons de papoter, quand soudain nous sommes interrompus, c’est le meunier du coin qui vient livrer sa farine ! En effet, Luc travaille avec des produits locaux. Le chef lui serre un café-Schnaps, à ce qu’il parait ça maintient en forme !

Nous nous dirigeons vers la cuisine.

Nous découvrons une grande cuisine où s’affairent déjà trois autres cuisiniers. Il se dégage une telle énergie des trois garçons ! Chacun sait ce qu’il doit faire, les gestes sont précis, maîtrisés pour le service du déjeuner.

Luc prend ses ustensiles de cuisine, et commence par la fabrication de ses spaetzle au fromage blanc, casse les œufs, rajoute le fromage blanc, la farine pour obtenir une pâte qui ne doit pas être liquide mais consistante, il la laisse reposer 15 min le temps de continuer la préparation de sa recette. Il taille les légumes pour sa julienne, carottes, céleri et poireaux ! Dans une casserole, il fait fondre du beurre, maintenant vous savez à quel point j’apprécie l’odeur du beurre fondu ! Luc va faire « suer » ses échalotes, rajoute ses légumes, verse son fumé de poisson.

Avec Alexandra, nous nous regardons et pensons la même chose, nous avons envie de tout manger avec toutes ces bonnes odeurs qui émanent des plats que les employés de cuisine font mijoter sur le feu !

Luc rajoute sa crème et les girolles, porte à ébullition tout doucement, en profite pour fabriquer ses spaetzle, avec sa grille à spaetzle et sa dextérité de chef. La sauce étant prête, il vient incorporer les soles, une cuisson rapide en 3 à 4 minutes, ils les réservent dans un plat, mais laisse mijoter la sauce. Une fois ses spaetzle cuites et égouttées, le chef les fait revenir dans une poêle, il nous précise « Chez nous en Alsace-Lorraine on les mange revenues dans du beurre, juste colorées ! »

C’est noté chef !

étape finale : le dressage de l’assiette.

Luc dispose en premier sa julienne de légumes avec les soles, nappe avec sa sauce ! Qui dit cassolette dit encore plus de sauce, de la ciboulette et de la trévise pour ajouter une touche de couleur dans sa présentation, et, à côté un bol de spaetzle au fromage blanc ! Nous sortons de la cuisine, nous en profitons pour faire quelques photos du restaurant et pour admirer la jolie vue panoramique derrière les grandes baies vitrées de la salle. Une grande terrasse surplombe l’étang du Stock, vivement la saison estivale pour en profiter !

Vient le moment que les gourmands adorent … la dégustation !

Alexandra goûte la première, je vois sur son visage qu’elle est conquise ! Je me lance à mon tour, pas besoin de me le proposer deux fois ! C’est un délice, le mélange des légumes croquants et de la sole fondante est divin en bouche. Les spaetzle légèrement croustillantes sous la dent sont un régal !

Pour conclure cette visite fort sympathique chez le chef Luc, nous nous sommes senties comme à la
« maison », la convivialité, la bonne humeur communicative de Luc, et la rencontre du meunier nous ont permis de passer un agréable moment. Une adresse incontournable sur le territoire.

Merci à Luc de nous avoir ouvert les portes de sa cuisine.

 

Auberge du Stock : Rue du Stock, 57400 Langatte
03 87 03 31 73

La recette

Cassolette de sole aux girolles

Pour 2 personnes : 

Ingrédients

-        150g de filet de Sole
-        ¼ L fumet de poisson
-        ¼ L de crème fraiche
-        1 échalote
-        Ciboulette
-        100g de girolles
-        Sel et poivre

Julienne de légumes

-        100g de carotte
-        100g de céleri
-        100g de poireaux

Spaetzle au fromage blanc

-        6 œufs
-        500g de farine
-        200g de fromage blanc

Préparation des spaetzle

1)     Faite bouillir de l’eau dans une casserole
2)     Commencez à mélanger vos œufs, votre fromage blanc remuez
3)     Rajoutez petit à petit votre farine en mélangeant
4)     Laissez reposer 15 min
5)     Passez votre pâte sur votre grille à spaetzle
6)     Laissez-les cuire quelques minutes
7)     Egouttez- les, vous pouvez les mettre dans un plat
8)     Pour les réchauffer avant dégustation, faite fondre du beurre dans un poêle et faite dorer vos spaetzle

Préparation de la julienne et des filets de sole

1)     Taillez vos légumes en bâtonnet
2)     Dans une casserole beurrée, faite suer votre échalote
3)     Rajouter vos légumes
4)     Laissez sur le feux 10 min en remuant
5)     Rajoutez votre fumet de poisson
6)     Rajoutez la crème fraiche et les girolles, portez à ébullition
7)     Incorporer vos filets de sole et laissez-les cuire dans votre sauce 3 à 4 minutes pas plus
8)     Retirez uniquement vos filets de sole et vos légumes, réservez-les au four à 100° dans un plat
9)     Remuez votre sauce en rajoutant un peu de beurre
10)  Mettre votre sauce à part dans un plat

Maintenant vous pouvez dresser et décorer votre assiette

Alexandra Padlikowski

Diane Falcone-Lavergne

Chargée de communication à l'Office de Tourisme de Sarrebourg Moselle Sud

Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur