©Anais et Marine Boulanger
J'ai testé pour vous

J'ai testé pour vous : le Parc Sainte-Croix en famille

J’AI TESTÉ LE PARC ANIMALIER SAINTE COIX POUR VOUS !

Vous aimez la nature, les animaux, le dépaysement ?

Le Parc Animalier Sainte Croix n’attend que vous !

©Anais et Marine Boulanger

 

A prévoir

pour profiter au maximum de votre visite :

  • Une bonne paire de chaussures confortable
  • Un imperméable en cas de météo capricieuse
  • Une paire de jumelles
  • De quoi faire de jolies photos
  • un couvre chef en cas de grand soleil

Le jour J

 

Nous nous préparons avec impatience pour cette journée en famille au Parc Sainte Croix. Mes 3 enfants, mon mari et moi arrivons dès l’ouverture pour pouvoir profiter au maximum de cette journée.

Le parc, nous le connaissons bien car nous y venons tous les ans pour découvrir les nouveautés et retrouver nos animaux préférés. On nous remet le plan du parc à notre arrivée et les horaires des différentes animations de la journée. Nous commençons par la ferme. C’est toujours un plaisir de pouvoir approcher les ânes, cochon, lapins, poules,… Les enfants sont ravis de pouvoir aller faire des câlins aux chèvres dans leur enclos.

 

Ensuite, direction le « Nouveau Monde » !

Un bison de fer nous y accueille, magnifique et imposante sculpture d’un artiste américain (John Lopez) et un peu plus loin nous pouvons observer les « vrais » bisons dans une grande plaine qui s’étend à perte de vue, en nous offrant un magnifique panorama sur les Vosges au loin.

Les ours noirs, qui cohabitent ici avec les bisons, font trempette dans la rivière et se roulent dans le foin sous les yeux rieurs des enfants. Nous rions aussi en observant les chiens de prairie. Ils prennent la pose pour se faire prendre en photo et nous font sursauter avec leur petit cri strident.

On se croirait vraiment en Amérique ! Nous passons voir les ratons-laveurs, les moufettes, les coyotes, les porcs-épics qui font la sieste en hauteur.

Nous poursuivons notre chemin pour tenter d’aller observer les loups gris. Bien cachés, en train de se reposer dans un recoin de leur grand enclos, nous arrivons à les observer grâce à nos jumelles.

Nous enchaînons avec les loups noirs du Canada.

Mais oh ! Surprise ! Ils ne sont pas tous noirs ? Et bien non, ils peuvent être noirs, gris, blancs ou jaunâtres.

Au Snack du Trappeur, nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir observer les loups arctiques de près. Quelle chance, ils viennent d’être livrés de leur repas et sont donc proches de la baie vitrée par laquelle nous les regardons manger.

Nos estomacs commencent à gargouiller, c’est l’heure de manger pour nous aussi!

Cette fois-ci, vu le beau soleil du jour, nous avons opté pour les sandwichs que nous allons déguster à l’aire de pique-nique du Parc. Mais quand il fait mauvais temps nous mangeons habituellement dans un des points de restauration du Parc.

 

Nous voilà rassasiés et prêts à continuer notre balade !

C’est parti pour le point de vue sur la plaine des cerfs, entre temps nous croisons les rennes du Père Noël en vacances bien méritées.

Nous approchons de mon animal favori : le lynx ! Je suis très impatiente, car cette année, il y a des petits ! Il nous faut un peu de patience, les petits dorment encore bien à l’abri, mais ne tardent pas à se réveiller pour aller chahuter dans les hautes herbes. Je dégaine mon appareil photo pour garder de doux souvenirs de ce moment privilégié car ils vont vite grandir.

D’autres animaux jalonnent encore notre parcours, jusqu’à arriver sur les « Terres des ours ».

Nous voyons déambuler ces ours bruns, un peu patauds mais tellement majestueux ! Les enfants se prêtent au jeu de la traditionnelle photo devant l’immense statue d’ours en bois.

©Anais et Marine Boulanger
©Anais et Marine Boulanger
©Anais et Marine Boulanger
©Anais et Marine Boulanger

Nous partons maintenant en direction des étangs pour observer tous ses oiseaux migrateurs, libres d’accéder au Parc comme bon leur semble.

La nouveauté de cette année : la volière des limicoles. Mais qu’est-ce donc ? Me direz-vous ! Ce sont d’adorables petits oiseaux qui vivent et se nourrissent sur la vase et que l’on peut aussi retrouver sur nos étangs. Nous faisons une petite pause en terrasse au Bistrot du Pêcheur pour déguster une bonne petite glace artisanale à la myrtille.

©Anais et Marine Boulanger

Dernière partie de notre visite en longeant

la plaine des cerfs

où les jumelles nous sont encore bien utiles pour observer à la fois les cerfs et biches mais aussi les daims, mouflons, cigognes et autres volatiles qui font une pause sur cette vaste prairie.

Voilà une journée bien remplie qui s’achève, des souvenirs plein les yeux !

Comme toujours ! Nous ne sommes jamais déçus de notre visite, peu importe la saison !

Aujourd’hui nous avons été chanceux, la météo était avec nous, mais même le mauvais temps ne nous empêche jamais d’y aller. Nous reviendrons l’année prochaine ou peut-être même plus tôt pour profiter des décorations et animations d’Halloween.

©Anais et Marine Boulanger
©Anais et Marine Boulanger
©Anais et Marine Boulanger
©Anais et Marine Boulanger
Marie Boulanger

Conseillère en séjour au pôle accueil. Responsable de la boutique.

Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur