Itinéraire à sensations fortes

à vélo au Pays de Sarrebourg

Sur les hauteurs de Sarrebourg Moselle Sud

Pour les amoureux de la nature, Sarrebourg Moselle Sud offre de nombreux itinéraires cyclables avec des panoramas à couper le souffle sur les Vosges mosellanes. Le parcours sportif que nous vous proposons vous emmènera à la découverte de lieux emblématiques de notre région, tels que le Donon et Walscheid. Laissez-vous tenter par une escapade de 2 jours aux sensations fortes garanties !

Jour 1 : Le col du Donon ; 50 km - 3h

Activez votre corps en pleine nature !

Véritable défi sportif, le col du Donon a été franchi à plusieurs reprises par le peloton dans l’histoire du Tour de France. Enfourchez votre VTT ou votre Gravel et partez à l’assaut du col en suivant le « circuit du Donon ».

Télécharger le détail de la randonnée Télécharger notre application de randonnée

Déposez votre véhicule sur le parking, votre périple commence sur le site du Train Forestier d’Abreschviller où vous pourrez emprunter une authentique locomotive à vapeur. Le train chemine en lisière de forêt, vous serez émerveillé par la beauté des paysages pittoresques qu’il traverse, de quoi vivre une expérience unique dans la vallée de la Sarre Rouge ! Arrivé sur le site du Grand Soldat, partez à la découverte de la scierie à haut-fer, la roue à aube et la maison natale d'Alexandre Chatrian, un lieu chargé d'histoire et de culture.

C’est le moment de passer à la vitesse supérieure et d’attaquer le gros morceau de l’itinéraire avec l’ascension du col du Donon proposant un dénivelé positif de 1375 mètres. La vallée du Donon regorge de grottes et roches de grès roses particulièrement intéressantes. Faites encore quelques efforts en donnant les derniers gros coups de pédales pour atteindre le sommet et prendre le temps d’admirer la vue panoramique sur les Vosges et la plaine d’Alsace depuis la table d’orientation. Derrière vous se dresse un haut lieu culturel mêlant traditions celtiques et cultes gallo-romains : le temple du Donon. A proximité du sommet, ouvrez l’œil et trouvez le bloc de pierre portant l’inscription « Ici fut conçu Victor Hugo ».

En redescendant le col, soufflez devant la chapelle Notre-Dame de la Délivrance à Turquestein-Blancrupt et continuez en direction des ruines du château de Turquestein en bas du col.

Pour finir cette journée riche en sensations fortes, dirigez-vous ver Saint-Quirin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous traverserez des paysages variés, entre forêts de feuillus et prairies verdoyantes, pour arriver dans ce charmant village typique de Lorraine. Vous pourrez y admirer l'Eglise priorale aux trois tours à bulbe et flâner dans ses rues étroites bordées de maisons traditionnelles.

Récompensez-vous avec un bon repas dans un cadre exceptionnel, digne d’un établissement étoilé, à l’Hostellerie du Prieuré. Vous pourrez choisir la formule « soirée étape » proposant un délicieux dîner ainsi qu’une nuit à l’Hôtel-Restaurant.

crédit : Office de tourisme Sarrebourg

Jour 2 : Circuit des deux vallées par le col Saint-Léon ; 32 km – 2h

Après une bonne nuit de sommeil, ne relâchez pas vos efforts et prenez la route en direction de Vasperviller, où vous pourrez admirer les magnifiques vitraux de l’Eglise contemporaine Sainte Thérèse.

Pour cette deuxième journée, repassez par Abreschviller pour démarrer votre second défi sportif, l’ascension du col de Saint-Léon ! Depuis le village, empruntez le circuit des « deux vallées par le Col Saint-Léon ». La beauté des paysages associée aux parcours techniques fait de ce circuit une aubaine pour les vététistes.

Télécharger le détail de la randonnée  Télécharger notre application de randonnée 

Pédalez en direction de Walscheid, charmant village encaissé dans la vallée au pied du massif Vosgien. Entouré d’une nature généreuse, le hameau de Saint-Léon vous attend pour une pause méditative. Vous y découvrirez la chapelle et la grotte Saint-Léon, plus profonde cavité naturelle des Vosges, formée par l’érosion, lieu de prière et de recueil du Pape Saint-Léon IX.

Prenez un grand bol d’air frais à partir du sommet du Peugstein, spot idéal pour admirer le Rocher de Dabo, le Massif du Donon et la Vallée de la Sarre, figé dans le paysage forestier et offrant une vue exceptionnelle.

Finissez votre boucle, au retour, apprécié un repas bien mérité au restaurant "Les Cigognes", situé à 450 mètres du Train Forestier d’Abreschviller où le chef vous propose une "cuisine de traditions". Vous y dégusterez des plats locaux et faits maison !

Encore une journée bien remplie ! Octroyez-vous une dernière nuit sur le territoire avant de sortir de votre bain de nature. Rejoignez le meublé de tourisme « ma cab’âne » à Vasperviller, labellisé Accueil Vélo, pour vous offrir une parenthèse apaisante dans un cadre verdoyant en plein cœur de la campagne lorraine.

Cet itinéraire est réservé aux cyclistes confirmés en raison de la difficulté du relief. Les efforts fournis seront récompensés par des découvertes exceptionnelles et des souvenirs inoubliables.

Ce parcours à vélo sportif sur le territoire de Sarrebourg Moselle Sud vous promet une expérience unique et mémorable, alliant nature préservée et patrimoine culturel d'exception. Alors, prêts à enfourcher votre vélo et à partir à la découverte de notre belle région ?

Consulter la carte des pistes cyclables

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment venir ?

Besoin de plus d'informations pour préparer votre séjour ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous
Civilité
Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur