Suggestion

Séjour à la campagne

Respirez l’air de la campagne !

Osez vous déconnecter de votre vie quotidienne avec un séjour à la campagne, idéal pour s’oxygéner le cerveau, à seulement une heure de Metz, Nancy et Strasbourg

A la recherche d’authenticité, de contact avec la population locale ? Envie de vivre un séjour 100% local ? Le territoire Sarrebourg Moselle Sud, reconnue Réserve de Biosphère par l’UNESCO, est votre Eldorado.  

 

Plongez au cœur d’un réservoir de nature 

Apaisez votre esprit à Rhodes

Cap sur le Pays des étangs, là, à l’écart du petit village de Rhodes, vous êtes attendus au Domaine des Bachats. La ferme propose de multiples hébergements en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour : pour ceux qui veulent prendre leur temps, vous y trouverez quatre gîtes, des chambres d’hôtes et pour les plus baroudeurs, vous pouvez même dormir dans la paille !

La ferme, tenue par Jean-Bernard, s’est spécialisée dans l’élevage de brebis et la production de céréales. Il y a aussi des ânes et deux vaches vosgiennes ! A la ferme, on produit du jus de pommes et pour ceux qui choisissent la formule chambres d’hôtes, les confitures sont produites sur place.

Si vous cherchez de l’espace, vous allez en avoir, le Domaine dispose d’un parc de 2 hectares, idéal pour le lâcher prise.

Le farniente, ce n’est pas pour vous ? Faites une balade, pour vous ôter la fatigue du voyage, au départ de l’église paroissiale de Rhodes. Elle vous permettra de découvrir la forêt et la cornée de Rhètes.

Pour le dîner, optez pour une ambiance chaleureuse avec vue sur l’étang de la terrasse panoramique du restaurant Les PAQUIS. Là, vous dégusterez une bonne salade vosgienne ou une planchette paysanne. De quoi bien commencer votre séjour !

 

Jour 1 – Ressourcez-vous au naturel  

Séjournez à la ferme vous donne envie de mettre la main à la pâte ? Après, une bonne nuit de sommeil devenez fermier d’un jour à la ferme pédagogique de la Contrée des minis à Hilbesheim. Cette activité s’adresse aux enfants à partir de 6 ans comme aux adultes. On vous y expliquera le fonctionnement d’une ferme pédagogique, vous participerez au nourrissage des animaux et réaliserez une activité en fonction des besoins de la ferme.

Réserver l'activiter « Fermier d’un jour » 

Tous les efforts fournis vous ont ouvert l’appétit. Profitez-en pour faire une escale à la boutique De Mes Terres à Sarrebourg. Dans ce magasin de producteurs, vous trouverez tout pour préparer votre pique-nique : du pain artisanal, de la charcuterie et des fromages des fermes environnantes.

Vous pourrez le déguster au bord de l’eau, en explorant le site de l’étang de Lindre, reconnu Natura 2000. Il abrite une très grande diversité d’espèces qui y trouvent la quiétude et de la nourriture en quantité. C’est aussi un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. Plus de 240 espèces d’oiseaux y sont recensées chaque année. N’oubliez pas de prendre vos jumelles et rendez-vous sur un des trois sentiers de découverte ! Ici, la nature est reine.

En soirée, découvrez les merveilles gastronomiques de Bruno Poiré, au restaurant étoilé Chez Michèle à Languimberg. Il s'agit d'une étape où l'on privilégie la fraîcheur et le bon goût des produits authentiques.

Crédit : tourisme Saulnois
©TomPhotography

Jour 2 – Laissez-vous éblouir de couleurs et d’histoires

Allez de découverte en découverte, hors des sentiers battus 

Rendez-vous à 10km de Rhodes, dans la commune de Guermange. Celle-ci va vous surprendre. Explorez l’église St Pierre et St Paul. Ses murs intérieurs sont entièrement recouverts de fresques représentant des scènes religieuses. Elles sont mises en valeur par un son et lumière. C’est une véritable encyclopédie de l’histoire religieuse et populaire ! Qui imaginerait cela dans un village de moins de 100 âmes ?

Ensuite, stimulez votre curiosité en vous rendant à la Maison du Clément à Belles-forêts, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine. C’est le Musée du Patrimoine Architectural du Pays des Etangs. Il est installé dans une authentique maison à pans de bois de 1750, typique de l’architecture paysanne.

Préparer sa visite à la Maison du Clément 

Terminez votre séjour à Sarrebourg, la ville centre. Ne manquez pas la visite du Parcours Chagall, composé de la Chapelle des Cordeliers et du Musée du Pays de Sarrebourg.

A la Chapelle des Cordeliers, laissez-vous éblouir par le majestueux vitrail « La Paix » de Chagall, le plus grand vitrail jamais conçu par l’artiste, de 12 m de hauteur. Rejoignez ensuite le Musée pour découvrir les trésors historiques et archéologiques retrouvés sur le territoire.  

Si vous préférez explorer la ville, un circuit historique fait la part belle au petit patrimoine et à une impressionnante collection de sculptures contemporaines qui ornent les rues et places.

Sarrebourg regorge de bonnes adresses pour goûter à la gastronomie locale et éveiller ses papilles ! Voici une suggestion de restaurant, pour une dernière expérience culinaire sur le territoire.

17-S1 Randonnée à vélo des étangs - Rhodes - Lindre - Canal
crédit : Maison du Clément
©Tom Photographie

Ne partez pas sans avoir testé …

Le Ranch du Stoss à Plaine-de-Walsch, vous propose de monter en selle pour une expérience nature atypique. L’équipe concoctera avec vous un programme à cheval, pour découvrir la campagne environnante.

L’été, vivez au rythme des Marchés paysans organisés dans les villages du territoire. Venez-y rencontrer des producteurs et artisans du territoire pour de véritables moments de partage et faire le plein de produits locaux !

 Trouvez un marché qui coïncide avec votre venue sur le territoire.

Consulter l’Agenda des manifestations 

 

Comment venir ?

Voilà de quoi passer un séjour authentique au cœur de la campagne du territoire de Sarrebourg Moselle Sud.

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous
Civilité
Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur