Idée de weekend nature

en famille au Pays de Sarrebourg

Envie de vous retrouver en famille le temps d’un weekend ?

Offrez-vous une parenthèse en pleine nature pour vous ressourcer et partager des moments inoubliables avec vos enfants ! Laissez-vous guider par notre suggestion de weekend nature en famille.

 

Jour 1 – Une journée au Parc Animalier de Sainte-Croix

Répondez à l’appel de la nature !

Sarrebourg Moselle Sud offre un concentré de nature vivifiante pour retrouver le contact avec la vie sauvage.

Laissez-vous tenter par une expérience immanquable au Parc Animalier de Sainte-Croix.

Nous avons testé pour vous une journée au Parc animalier de Sainte Croix. Situé à Rhodes, dans un écrin de nature préservée, ce parc est une référence en France et en Europe pour la présentation de la faune européenne et des espèces menacées.

Lors de votre visite, vous apercevrez des loups blancs, gris et noirs mais aussi des ours, des lémuriens et beaucoup d'autres espèces emblématiques. Le Parc Animalier de Sainte Croix offre également des points de vue exceptionnels sur la plaine des cerfs. Tout au long de votre visite, vous pourrez aussi participer à des animations nature comme le repas des animaux ou le safari-train. Comme son nom l'indique, vous pouvez expérimenter un mini-safari directement dans l'enceinte du parc (option en plus à l'achat du billet) où vous découvrirez des espèces en liberté comme des bisons et des chevaux de Przewalski visibles uniquement grâce à cette animation.

Découvez aussi Le Monde de Néo, l'une des grandes nouveautés du parc, un espace 6000m2 où petits et grands pourront tout apprendre sur le vivant, tout en s'amusant ! Dans ce nouvelle espace vous retrouverez Néo, un jeune explorateur Mosellan, qui à pour mission d'expliquer aux enfants les enjeux de la biodiversité !

Pour visiter le Parc, nous vous conseillons de prévoir une bonne paire de chaussures, un couvre-chef en cas de grand soleil, et de quoi faire de jolies photos. Plusieurs heures de visites sont nécessaires pour ne rien manquer, nous vous conseillons d’arriver dans la matinée.

Réserver un billet

©parc animalier de Sainte-Croix
© Morgane Bricard parc Ste Croix

Après cette journée pleine d’émerveillement, vous n’aurez sans doute qu’une hâte, rejoindre votre hébergement de vacances. Pour cela nous vous avons concocté une sélection d’hébergement pour passer un séjour confortable avec votre tribu au cœur d’une nature ressourçante : 

Jour 2 – Une journée au cœur des Vosges mosellanes  

Le matin, faites bouger votre corps !  

Pour bien commencer la seconde journée de votre weekend nature en famille, nous vous proposons de réaliser une randonnée ressourçante à Saint-Quirin, l’un des plus beaux villages de France.

En famille, le circuit de la belle roche à Saint-Quirin est un sentier idéal, le parcours n'excède pas les 4 kilomètres et dure environ 1h. En arrivant au point culminant, vous découvrirez un point de vue magnifique sur la vallée de Saint-Quirin. Sur le chemin vous trouverez aussi une grotte assez curieuse où vous pourrez pique-niquer en famille. Profitez de ce moment pour vous ressourcer et admirer les grands espaces qui vous entourent.

Télécharger le détail de la randonnée  Télécharger notre application de randonnée

 

Le Massif vosgien regorge de sentiers de randonnée, toute l’offre est disponible sur l'application ou sur la page randonnée de notre site internet.

La randonnée peut également se faire en douceur et en s’amusant !

Découvrez la balade ludique de Saint-Quirin ! Le village regorge de curiosités naturelles et patrimoniales, parcourez les moindres recoins pour retrouver les indices cachés et prenez de la hauteur depuis la Haute Chapelle pour contempler le règne de la nature. Partez pour 4,3km de balade et munissez-vous du livret à énigmes, en vente à l'Office de Tourisme de Sarrebourg ou en ligne.

A midi, éveillez vos papilles

Après cette randonnée, direction le restaurant « L’atelier Food » pour se remplir l'estomac. Dans le centre du village, vous découvrirez un restaurant servant une cuisine régionale et originale, le tout dans un cadre chaleureux, de quoi faire plaisir aux petits et grands de l'entrée jusqu’au dessert !

L’après-midi, appréciez les plaisirs de l’eau !  

Accordez-vous un moment de détente en famille au bord de l’eau. Les Vosges mosellanes offrent des lieux de baignade en plein cœur de la forêt. A proximité de votre lieu de séjour, vous pourrez ainsi profiter d’une baignade surveillée en période estivale soit au plan d’eau de Walscheid, soit à l’étang de la forge à Abreschviller.

Consulter toutes les activités nautique

 

crédit : Office de tourisme Sarrebourg

Jour 3 – Une journée hors du temps à Abreschviller

A midi, rendez-vous au Relais du Moulin !

Situé juste à côté du train forestier, le Relais du Moulin, à la fois café-bar, restaurant et épicerie fine, propose une cuisine gourmande préparée avec des produits du terroir !

Après-midi, voyagez dans le temps !

Montez à bord du train forestier d’Abreschviller , un train à vapeur centenaire, situé au cœur de la forêt du Massif Vosgien. Une expérience unique en Moselle, à vivre en famille. Autrefois utilisé pour rapatrier les grumes de la forêt, il est maintenant devenu une attraction touristique offrant des animations et spectacles immersifs tout au long de l'année.

Consulter la programmation 2024

crédit : train abreschviller

Voilà de quoi passer un authentique weekend en famille sur le territoire de Sarrebourg Moselle Sud.

Comment venir ? 

Besoin de plus d'informations pour préparer votre weekend ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !
Civilité
Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur