Réserve de Biosphère UNESCO

L'INTERVIEW D'EMMANUEL FURTEAU
COORDINATEUR RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE MOSELLE SUD

QU'EST CE QU'UNE RÉSERVE DE BIOSPHÈRE

" Une réserve de biosphère c’est un outil.
Un outil créé il y a 50 ans dans le cadre du programme scientifique de l’Unesco « Man And biosphere ». Ce programme - l’Homme et la biosphère en  français - a disséminé partout dans le monde 727 réserves de biosphère dans 131 pays, dont 22 sites transfrontaliers. Le 15 septembre dernier la Réserve de biosphère de Moselle Sud est ainsi née. Ce projet de territoire a une surface de 1400 km² pour 138
communes. Les missions portées dans les réserves de biosphère sont nombreuses, mais ont toutes en commun la cohabitation entre l’Homme, ses activités et le patrimoine naturel et culturel.

Une réserve de biosphère c'est la reconnaissance d'un territoire d'exception, et la volonté des Hommes qui le composent de le préserver pour les générations futures. "

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

" En partenariat avec les acteurs du territoire (une quarantaine de structures différentes), la Réserve de biosphère de Moselle Sud a défini 5 grandes missions : construire un projet de territoire,préserver son patrimoine naturel, accompagner le développement durable, valoriser et transmettre ses patrimoines, préserver le patrimoine culturel. Concrètement, il s’agit de préserver les écosystèmes remarquables, les espèces de faune et de flore qu’ils abritent, en développant, en partageant des pratiques durables de gestion d’espaces naturels ou artificialisés. " 

Propriétés de Thomas Garcia. Utilisation permise uniquement par Tourisme Sarrebourg Moselle Sud. Aucune autre utilisation ou cession de droits, même partielle, n'est autorisée sans autorisation écrite de Thomas Garcia.
Propriétés de Thomas Garcia. Utilisation permise uniquement par Tourisme Sarrebourg Moselle Sud. Aucune autre utilisation ou cession de droits, même partielle, n'est autorisée sans autorisation écrite de Thomas Garcia.

QUELS SONT LES ATTRAITS MAJEURS DU TERRITOIRE POUR QUE NOUS SOYONS RÉSERVE DE BIOSPHÈRE ?

" Une grande diversité ! Le territoire est composé de 3 grandes zones géographiques particulières : le Pays des étangs à l’ouest, la vallée agricole de la Sarre au milieu et le piémont vosgien à l’est. Chacun avec ses attraits naturels, humains et culturels. A l’ouest dans la vallée de la Seille pousse la Salicorne de Vic, une espèce que l’on retrouve normalement dans des écosystèmes salés en bord de mer ! L’avoir  ici est rarissime en France et en Europe. Le Pays des étangs et ses forêts forment un canevas de milieux humides idéal pour plus de deux cents espèces d’oiseaux. Cet espace est reconnu comme zone RAMSAR, c’est-à-dire d’intérêt mondial pour ses milieux humides. En vallée de la Sarre, l’agriculture extensive tournée vers l’élevage préserve encore de belles prairies remarquables d’intérêt régional. A l’ouest, le piémont vosgien abrite des écosystèmes boisés encore préservés, où l’on retrouve de nombreuses espèces remarquables - pics, gélinotte des bois, chouettes et hiboux - avec quelques vieux écosystèmes forestiers pouvant abriter les emblématiques lynx et Grands Tétras. Enfin, le territoire possède une histoire dense, souvent guerrière, de nombreux vestiges galloromains, Celtes, et des dialectes qu’il est plus que temps de préserver." 

Vidéo de présentation de notre Terre de Biosphère

Météo
Aujourd'hui
matin 10°
après-midi 13°
Demain
matin 10°
après-midi 13°
Après-demain
matin 10°
après-midi 13°
coups de coeur